Accueil du site > Partenaires > Communication > Comité Départemental du Tourisme du Gard

Comité Départemental du Tourisme du Gard

Le tourisme est la première activité économique du département du Gard.

Le Comité Départemental du Tourisme a été constitué en 1975 à l’initiative du Conseil Général. En lien avec les partenaires professionnels, institutionnels et territoriaux, il est un maillon incontournable du développement et de la promotion touristique départemental. Le CDT est un outil de développement au service des hommes et des territoires. Il s’organise autour de missions claires : tout à la fois centre de ressources, coordinateur territorial pour les projets structurants visant à développer le tourisme, et promoteur de la destination Gard sur les marchés français et étrangers à travers une promotion et des publications spécifiques.
Le CDT est l’interlocuteur privilégié pour l’accompagnement des porteurs de projets, l’élaboration de produits touristiques, la promotion d’événements en passant par la commercialisation de séjours touristiques. Il a également compétence dans l’analyse de la clientèle ou encore la labellisation d’hébergements ou de sites. L’ensemble des services du CDT est à la disposition de tout acteur, public ou privé, et de tout client pour offrir une réponse adéquate, rapide et de qualité.

En savoir plus sur Nos missions
  • Commercialisation des produits
  • Définir et élaborer et mettre en œuvre le schéma Départemental de l’Economie du Tourisme et des loisirs.
  • Fédérer et mettre en réseau les acteurs du tourisme, Impulser, soutenir et coordonner leurs initiatives
  • Apporter conseils et assistance aux porteurs de projets
  • Valoriser, labelliser et qualifier l’offre touristique
  • Suivre les évolutions statistiques de l’offre et de la demande
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan marketing
  • Promouvoir l’ensemble des activités touristiques du Gard
  • Monter et favoriser la Commercialisation de produits

    LE GARD : Mosaïque de paysages à la beauté époustouflante, le département du Gard regorge de richesses naturelles. Des Cévennes à la méditerranée et à la Camargue en passant par Nîmes et le Pont du Gard, ce département, berceau romain, offre un patrimoine exceptionnel, le panorama d’un territoire qui cultive l’art de vivre.
    Le Gard en quelques lignes, c’est :
  • un point de rencontre exceptionnel entre la Provence, le Languedoc, les Cévennes et la Camargue.
  • 2 sites classés et 1 site inscrit au patrimoine Mondial par l’UNESCO : le Pont du Gard, l’Abbatiale de Saint Gilles (sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle) et les Causses et Cévennes.
  • une façade maritime abritant le 1er port de plaisance d’Europe : Port Camargue, et le 2ème port de pêche en Méditerranée : le Grau du Roi.
  • un point culminant à 1567 mètres d’altitude en Cévennes, berceau du dernier observatoire météo de montagne en France : l’Observatoire du Mont Aigoual.
  • un patrimoine architectural exemplaire : le Gard distille un peu partout les traces de son passé romain, une mémoire sculptée dans des monuments prestigieux, à l’image de Nîmes, la belle capitale insoumise : de Nemausa, la source originelle, à la Maison Carrée, de l’amphithéâtre à la Tour Magne. Mais aussi le Pont du Gard, l’incontournable, avec ses 49 arches, une prouesse architecturale et une parfaite illustration du génie romain. Ou encore Uzès, 1er duché de France… Cette cité enchanteresse, labellisée ville d’Art, offre pas moins de 48 joyaux classés dans un écrin de verdure.
  • Une destination privilégiée pour la randonnée et les activités de pleine nature. Des Cévennes à la Camargue, le Gard c’est 9 000 km d’itinéraires entretenus et balisés, des parcours permanents de course d’orientation, des sites d’escalade, des rivières pour la pratique du canoë, un site d’envol pour le vol libre… tout pour les amoureux de grand air et de nature. Sans oublier les voies historiques (Le Chemin de Stevenson, Le Chemin de St Guilhem le Désert, La Voie Régordane, La Voie d’Arles sur le Chemin de St Jacques) et des évènements majeurs pour la randonnée accompagnée ou la balade : le Festival de la Randonnée en Cévennes (FIRA), Avril en balade, Escapades Nature, En Mai fait ce qu’il te plait, Octobre Nature… et d’autres encore. Bon nombre de ces aménagements et manifestations répond aux critères de qualité liés au label « Gard Pleine Nature » qui signale l’engagement du Conseil général et de ses partenaires dans la connaissance, la préservation et le développement maîtrisé des activités de pleine nature.
  • une incomparable douceur de vivre, celle de ses petites ruelles paisibles et de ses places ombragées de platanes d’où s’exhalent des parfums enivrants. Chaque village a son marché, mosaïque de couleurs, de saveurs et de goûts, véritable paradis des gourmands où l’on déguste les produits locaux : Picholine, gariguette, mais aussi Pélardon, oignon doux des Cévennes, pomme Reinette du Vigan, figue, châtaigne ou bien même truffe… Le Gard est cette terre de longue tradition agricole… et viticole bien sûr ! Pas moins de cinq AOC viticoles (Costières de Nîmes, Côtes du Rhône, Clairette de Bellegarde ; Côteaux du Languedoc et Côtes du Vivarais), en mesure de rivaliser avec les légendaires crus bordelais.
  • 300 jours de soleil par an… et une capacité d’accueil aussi diverse que de qualité.
 
activités
Contact et infos pratiques
Nom: Comité Départemental du Tourisme du Gard
Adresse: 3, rue Cité Foulc BP 122 - 30010 Nîmes Cedex 4
Telephone: 04 66 36 96 30
Fax: 04 66 36 13 14
E-mail : contact tourismegard.com
Site WEB : www.tourismegard.com