Contact: Christian BROCHIER
Adresse: Castagnols - 48 220 Vialas
Telephone: 04 66 41 04 16
GPS: Latitude(44.3201449) Longitude(3.882078999999976)

Gentiane

Location d’ânes bâtés pour randonner seul, en famille ou en groupe entre Cévennes et Mont Lozère, proches du GR70, le chemin de Stevenson.

Grand choix de sentiers balisés avec hébergements accueillants et équipés pour recevoir nos ânes, sur une durée du séjour répondant à vos envies (circuits "à la carte"). Nous vous accueillons sur place. Une initiation à la conduite de l’âne est prévue dés votre arrivée avec lecture et explication de votre itinéraire.

Vous pouvez dormir chez nous à Castagnols, la veille de votre départ, en gîte d’étape, chambre d’hôtes et aire de bivouac. Repas possible à la table d’hôte, cuisine à disposition.

Sur place :
  • Chambre d’hôtes pour 2 personnes – formule demi ou pension complète
  • Aire de bivouac sur place.
  • Location d’ânes de bât pour porter bagages et enfants (jusqu’à 40 kgs). Partir à l’aventure avec un âne, c’est vivre des instants magiques avec un animal affectueux et doux, dans le partage et le respect.
  • Sentiers de randonnée GR (GR70 : chemin de Stevenson), GRP et PR, découverte de la région, et de ses habitants.
  • Découverte ludique et éducative de la nature et de sa biodiversité, pour petits et grands, en emportant pour votre séjour le sac à dos Cévennes Ecotourisme.
  • Baignades intimes ’rando-baignade’ via les rivières à proximité du village.
  • Gîte d’étape et de séjour de 19 places en 4 chambres, grande cuisine bien aménagée, séjour avec coin cheminée. Repas à la table d’hôte ou en autonomie.
  • Maisons de schiste au toit de lauzes dans un hameau cévenol à l’architecture préservée.
  • Séjours en week-end du 15 novembre au 15 mars : location du gîte d’étape (restauration autonome).
  • Séjours à la carte : découverte du brame du Cerf, cueillette de châtaignes et champignons, Noël et nouvel an en famille ou entre amis.
  • Spécificités : Accueil à la ferme, Aire de bivouac, Accueil et Location d’ânes, Accueil de groupes, Accueil de scolaires (agrément jeunesse et sport et éducation nationale) Accompagnateur en montagne diplômé.
À proximité :
  • Vente chez le fermier voisin de produits fermiers (label AB) : miel, fromage de chèvre, confitures. Situé à 10 min du village : boulangerie, boucherie, petite épicerie, café, restaurant, chambres d’hôtes, Office de tourisme
  • Visite de beaux villages cévenols avec sentier d’interprétation : Vialas, Le Pont de Montvert, Génolhac, Pont de Rastel (où vécut Jean Pierre Chabrol).
  • Ecomusée du Mont Lozère, Mine d’Argent à Vialas. Châteaux d’Aujac, de Portes, de Miral et de Brésis, village médiéval de la Garde Guérin.
  • Sentiers de découverte de la flore du Parc National des Cévennes.
  • Fêtes votives partout alentour. Festival des artisans d’art.
  • Sites d’escalade, de canyoning, lac de Villefort (baignade, activités nautiques).
  • Marchés de pays.
engagement ecotourisme

Signataire de la Charte Européenne du du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés.

L’âne : naturellement !

La marche à pied dans la nature, en compagnie d’un âne, c’est l’écotourisme par excellence ! La quintessence du tourisme vert : une itinérance douce en harmonie avec le milieu traversé ; un animal familier et câlin qui joue le rôle de « passeur » entre l’homme et le milieu naturel où il vit toute l’année. L’âne saura vous avertir de la présence d’une biche ou d’un sanglier dans le bois voisin car son odorat et son ouïe lui permettent de mieux percevoir que vous. Le martèlement de ses sabots sur le sol fera fuir les éventuelles couleuvres à son approche, et il vous prouvera que l’herbe et la broussaille ne sont pas qu’une nuisance à éliminer autour des maisons, mais des plantes nourricières. Il vous reliera enfin à votre être spontané et « sauvage » bridé et cadré par les exigences de la vie sociale. Nous avons aussi pour ambition, à travers cette activité de faire aimer la marche à pied aux enfants, citoyens et consommateurs du futur.

Des paysages préservés :

Nos circuits de randonnées se déroulent en sud Lozère, dans les espaces encore vierges et sauvages du Parc National des Cévennes, parc naturel habité œuvrant pour la protection de la biodiversité, des paysages et du patrimoine architectural cévenol. Vous pourrez ainsi dormir dans des maisons traditionnelles de schiste ou de granit, au toit de lauzes, surprendre une biche ou un chevreuil au détour d’une rivière, et admirer une drosera (ou « rosée du soleil », petite fleur carnivore) dans une tourbière du Mont Lozère.

Un éco gite d’étape et une éco asinerie :

Les repas que nous servons sont préparés à base de produits issus de l’agriculture biologique ou de produits du terroir à + de 80%. Nous organisons le tri sélectif des déchets générés par la fréquentation du gîte et l’élevage des ânes depuis le compostage de ce qui est biodégradable jusqu’au recyclage des produits vétérinaires non naturels (pour exemple, les ânes sont soignés au maximum en homéopathie et vermifugés avec des copeaux d’ail séchés). Nos produits d’entretien respectent l’environnement. Le gîte et l’asinerie (écurie des ânes) sont équipés de lampes basse consommation et économiseurs d’eau. Des toilettes sèches et une cuve de récupération des eaux pluviales (6500 L) sont installées dans l’asinerie. Ce nouveau bâtiment d’élevage construit totalement en bois permet aux ânes de vivre dans de meilleures conditions, améliore les conditions de travail des employés de Gentiâne et permet de vous accueillir plus confortablement.

  • parfaire l’isolation du gîte
  • surveillance des consommations d’eau, de gaz et d’électricité
  • sensibiliser les employés, le public et nos partenaires au respect et à la protection de l’environnement
  • proposer aux randonneurs des carnets nature édités par Cévennes écotourisme et des sacs à dos « curieux de nature » pour découvrir mieux encore et de façon ludique, les milieux traversés.
  • Rendre accessible l’accueil de l’asinerie et la randonnée avec âne aux personnes à mobilité réduite
  • Développer une activité autour du développement personnel et de la psychothérapie, utilisant l’âne comme médiateur entre homme et nature, entre autre en direction de personnes handicapées.
contact
Site WEB : www.ane-et-randonnee.fr
Label : gîte de France, bienvenue à la ferme, adhérent à la Fédération Nationale Anes et Randonnées à l’association Sur le Chemin de Robert Louis Stevenson et à Cévennes Ecotourisme.
Capacité : Gîte d'étape capacité 19 couchages + chambre d'hôtes pour 2 personnes
Ouverture : Randonnées avec âne toute l'année
Tarifs : Voir site internet
Coordonnées GPS : Latitude(44.3201449) Longitude(3.882078999999976)
Nom : Gentiane
Adresse : Castagnols - 48 220 Vialas
Contact : Christian BROCHIER
Téléphone : 04 66 41 04 16

Warning: Illegal string offset 'email' in /homepages/3/d235397106/htdocs/site/squelettes/formulaires/contactadherent2.php on line 18

Envoyer un message

Nom * :
Fonction :
E-mail * :
Téléphone :
Message * :
Pour vérifier que vous n'êtes pas un robot, nous avons besoin que vous nous indiquiez quelle est la capitale de la France.*
Sécurité: déplacer le curseur vers la droite * :
Idees de sejours
Notre charte
Nos adhérents
Les bonus de Cevennes Eco
Facebook Twitter