Accueil du site > Partenaires > Développement > Parc national des Cévennes

Parc national des Cévennes

Le Parc national des Cévennes souhaite privilégier un tourisme de découverte et de loisirs réparti de façon équilibrée sur l’ensemble de l’espace et mettre en avant la qualité "tourisme durable" des prestations.

Le Parc national des Cévennes est signataire de la charte depuis 2002. Il a confié à Cévennes Ecotourisme la mission d’accompagnement des entreprises touristiques qui souhaitent s’engager dans cette charte.

Le Parc national des Cévennes, l’un des neuf parcs nationaux français, s’étend sur un vaste territoire de moyenne montagne situé en Lozère, dans le Gard et en Ardèche. Au croisement du schiste, du calcaire et du granit, quatre grandes entités paysagères se distinguent chacune par leur relief, leur climat, leur patrimoine, leur utilisation de l’espace : le mont Lozère et le Bougès ; les vallées cévenoles ; le causse Méjean et ses gorges (Tarn et Jonte) ; le massif de l’Aigoual.

Seul parc national habité Seul parc national métropolitain habité de manière permanente – les 52 communes de la zone coeur du parc abritent une population de 600 personnes -, il doit son caractère propre et sa richesse unique au lien étroit qui unit depuis toujours l’homme et la nature. Il a été désigné réserve de biosphère par l’Unesco en 1985, une reconnaissance qui traduit la forte interdépendance qui existe sur ce territoire entre l’homme, ses activités traditionnelles, et le patrimoine naturel, culturel et paysager.

Le patrimoine naturel du Parc national des Cévennes est d’une diversité exceptionnelle. On dénombre 200 types d’habitats naturels, dont 35 d’intérêt communautaire. La flore est extrêmement riche - 2 250 espèces vasculaires et près de 10 000 non vasculaires : lichens, champignons, algues. Une cinquantaine de ces espèces sont endémiques, c’est à dire inféodées au territoire du parc, 450 sont d’intérêt patrimonial dont 250 reconnues fragiles. Plus de 2 400 espèces animales sont recensées parmi lesquelles une quarantaine sont protégées au niveau communautaire et 219 au niveau national.

Le patrimoine culturel est également remarquable : plus de 150 sites et monuments sont classés ou inscrits ; les vestiges archéologiques sont variés dans leur âge et leur nature ; le patrimoine bâti et le patrimoine vernaculaire sont exceptionnels.

 
activités
Contact et infos pratiques
Nom: Parc national des Cévennes
Adresse: 6 bis, place du Palais 48 400 Florac
Telephone: 04 66 49 53 01
Fax: 04 66 49 53 02
E-mail : info cevennes-parcnational.fr
Site WEB : www.cevennes-parcnational.fr