SupAgro Florac

Créé en 1970, à la même époque que le Parc National des Cévennes avec lequel il entretient un partenariat privilégié, SupAgro Florac est un établissement public national (EPN) du ministère chargé de l’agriculture. Sa vocation initiale est d’accompagner les évolutions de l’enseignement agricole par la formation continue des personnels d’établissements scolaires. Cette mission d’appui s’est progressivement élargie à l’ensemble des dynamiques territoriales au travers d’actions de formation en direction de gestionnaires d’espaces naturels et autres acteurs de terrain.

En 2006, le Centre d’Expérimentation Pédagogique de Florac, l’AgroM, le CNEARC et l’ENSIA-SIARC se regroupent pour créer SupAgro en écho à l’évolution actuelle de l’enseignement agricole et dans la perspective de poursuivre sa démarche d’innovation dans un contexte élargi. SupAgro Florac participe à la co-construction d’un établissement unique d’enseignement supérieur agronomique, au sein du futur pôle d’excellence montpelliérain.

SupAgro Florac conduit, aussi bien au niveau de son territoire de proximité qu’au niveau international, des actions de formation-développement, d’animation de réseaux. Particulièrement attentif à l’évolution du monde rural, SupAgro Florac regroupe au sein de ses équipes des experts qui sont autant de personnes ressources pour les territoires, que ce soit au travers de recherches développement, d’études actions, ou de la création de ressources et outils pédagogiques.

Ecologie et paysage - Territoires et ruralité - Education, pédagogie et coopération internationale - Expression, communication et multimédia sont les principaux domaines d’intervention de SupAgro Florac. Il a noué de nombreux partenariats pour mener des actions concrètes, comme par exemple la gestion durable des espaces ruraux. Il bénéficie d’une longue expérience de conduite de pédagogies actives, adaptées à l’approche globale d’objets complexes par leur lien constant avec les réalités du terrain.

SupAgro Florac dispose d’une base documentaire en ligne du CDI

Domaines d’activités

  • Appui à l’enseignement agricole
  • Formation initiale * Licence professionnel Coordinateur de projets en éducation à l’environnement pour un développement durable (CEEDDR) * Licence professionnelle Gestion agricole des espaces naturels ruraux (GENA)
  • Formation tout au long de la vie * Plan national de formation des agents de l’enseignement technique agricole * Formation des agents des services de l’État et des établissements publics * Formation à la commande pour les autres publics
  • Recherche * Sciences de l’éducation avec le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation (LIRDEF) * Sciences pour l’environnement avec le Centre d’Écologie onctionnelle et Évolutive (CEFE) et l’Unité Mixte de Recherche (UMR) innovation
  • Expertise agri-environnementale
  • Coopération internationale
  • Production de ressources pédagogiques

Pour un aperçu en images de nos thématiques de travail, consultez la chaîne Dailymotion de SupAgro Florac Pour être informé des activités de SupAgro Florac, suivez nous sur facebook et twitter

 
activités
Contact et infos pratiques
Nom: SupAgro Florac
Adresse: 9, rue Célestin Freinet BP 35 48400 Florac
Telephone: 04 66 65 65 65
E-mail : contact supagro.inra.fr
Site WEB : http://www.supagro.fr/florac/
Coordonées GPS: Latitude(44.3257257) Longitude(3.5945507)
Revenir en haut
Nous localiser sur une carte